Création d’un nouveau SI couvrant les activités grand public, entreprises, et renouvellement de l’équipe, dans le cadre du plan de redressement construit par la nouvelle équipe de Direction : équilibre atteint en deux années.
Périmètre et mission
Membre du Comité de Direction, rattaché directement au PDG.
Budgets : 32 M Euros CAPEX et 45 M Euros OPEX en 7 ans.
Equipe de 60 personnes.
Orientations stratégiques en matière de SI en cohérence avec les priorités du CODIR : cession et fermetures des activités en perte, achats, plan de fusions, création d’une activité B2B, fermetures et ouvertures de 150 points de vente dont l’Expérience Store Champs Elysées (vitrine de l’enseigne Espace SFR).
Achats et négociations avec les fournisseurs et partenaires (éditeurs, constructeurs et SSII).
Choix des architectures fonctionnelles et techniques.
Couverture d’un périmètre large des métiers de l’informatique : de la maîtrise d’ouvrage à l’exploitation en passant par l’architecture systèmes et réseaux, la sécurité, le support, les aspects contractuels (SLAs), juridiques (CNIL) et légaux (LSF), la gouvernance des SI.
Principales réalisations
Année 2000
Audit du SI existant sur 160 points de vente (PDV) à l’enseigne EPHONE (solution centrale SAP R3 en 4.0B et solution magasin Pégase, paie sous HR ACCESS) et rachat d’un réseau de 160 PDV à l’enseigne Phone Shop (solution centrale EUROCOMPTA, Cylande Siège et infocentre SYBASE / Business Objects et solution magasin Cylande Magasin, paie sous ADP / Hypervision) : reprise en main de l’activité en 3 mois dans un contexte très tendu de rachat de société et de pannes informatiques majeures.
Année 2001
- Détermination du SI cible et définition de la stratégie informatique à deux ans.
Création d’une DSI propre à SFD et internalisation / recrutement des compétences informatiques critiques.
- Fusion des SI de deux réseaux de distribution (enseigne Phone Shop et EPHONE) : points de vente fusionnés sur Pégase, paies fusionnées sur ADP Hypervision, solution ERP SAP généralisée à toute l’activité, comptabilité, contrôle de gestion, stocks, logistique.
- Refonte globale de la supply chain : passage d’un mode pull au mode push, fusion des entrepôts, refonte du réapprovisionnement automatique et du SAV.
Formation du siège à SAP et aux procédures métiers refondues.
Mise en service d’un infocentre décisionnel focalisé sur l’activité commerciale sous ORACLE et Business Objects.
Année 2002
- Urbanisation du SI et mise en place de la solution EAI AXWAY Xtalk / Sentinel / XFB Gateway.
- Réalisation d’un intranet avant-gardiste incluant des fonctions de pilotage et d’animation commerciale (PHP, Oracle).
- Simplification de la structure organisationnelle du groupe SFD : cession d’une activité non purement orientée télécommunications et fusion des sociétés restantes pour passer de SFD Groupe à SFD.
- Déploiement d’un réseau national de type VPN MPLS reliant tous les PDV au siège et aux fournisseurs et actionnaires ou partenaires financiers.
Internalisation de la hotline et mise en place d’un helpdesk interne.
Année 2003
- Internalisation de la fonction bureautique et conception complète de l’architecture réseau.
- Migration à l’euro de l’ensemble du SI.
- Migration de trois SI SAP en 3.0 (compta, achats non stockés), 3.1 (compta, achats stockés) et 4.0 en un seul en 4.6C RETAIL.
- Création d’un SI dédié à l’activité SFD Entreprises (B2B) : reprise du parc grands-comptes gérés auparavant par SFR Entreprises Ventes Directes, paramétrage complet de SAP, mise en place d’un outil de SFA (CRM Selligent).
- Déclarations CNIL et mise en place des normes contractuelles sur les documents internes et externes pour le périmètre des SI.
- Mise en place d’une supervision externalisée de la sécurité informatique 24/24 7/7 via un contrat avec THALES SECURE SYSTEMS.
Année 2004
- Remplacement du SI opérationnel en PDV (Pégase / Hyperfile) par une solution plus efficace sur base WinGsm / Oracle.
- Mise en place d’une solution de supervision HP OPENVIEW généralisée aux réseaux, aux systèmes et aux bases de données.
- Reprise de l’activité téléphonie fixe, ainsi que l’activité impression / fax : homogénéisation du parc installé (>1000 machines).
- Création du site internet www.sfdnet.fr.
- Externalisation de la salle de production ainsi que de l’exploitation : passage en 24/24 7/7.
- Création de l’Experience Store des Champs Elysées.
Année 2005
- Mise en place d’un système d’information décisionnel global (datawarehouse, datamarts) de pilotage de la performance allant du reporting opérationnel, à l’analytique jusqu’au tableau de bord de type balanced score card.
- Lancement d’un projet de PRA (Plan de Reprise d’Activité) : sécurisation de l’activité WAN, doublement des équipements et infrastructures matérielles : serveurs, stockage, sauvegarde.
- Participation à la démarche SOX (en tant que filiale consolidée dans VIVENDI UNIVERSAL cotée au Nyse).
Année 2006
- Rachat d’une société importante dans le B2B : multiplication par plus de 2 de l’activité en termes de volumes commerciaux, de nombre d’agences commerciales à superviser/animer.
- Fusion des deux systèmes d’information vers un SI unique.
- Mise en place d’une plate-forme centralisée pour le Service Clients (CRM Front Sales, lien Téléphonie via un CTI).
- Migration du SI SAP Retail 4.6C / BW 3.0 Oracle/Unix vers SAP Retail ECC6.0 / BI7.0 sous Windows Server, SQL Server.
- Lancement d’une démarche ITIL : mise en place des processus de gestion des incidents, des problèmes, et la CMDB et de l’outil HP OPENVIEW SERVICE CENTER.
Cartographie des processus métiers et approche BAM via les fonctions de supervision des flux en l’EAI.
Année 2007
- Mise en place d’une gouvernance outillée des systèmes d’information : installation de l’outil CHANGEPOINT de Compuware pour gérer le portefeuille projet, le suivi d’activité, les budgets.
- Poursuite de l’implantation de ITIL avec la mise en service d’une gestion des actifs par HP OPENVIEW ASSET CENTER ainsi que les processus de gestion des changements et des SLAs.
- Mise en place d’une solution de Téléphonie sur IP CISCO.
- Lancement du projet SFR STUDIO (plus grand point de vente Télécommunications / Multimédia européen).